Dans la nouvelle épreuve théorique générale (ETG), l’épreuve ne change pas et le candidat doit toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour décrocher son Code.
La formation à l’épreuve théorique générale(ETG), plus communément appelé « code de la route » est une formation basée sur le Savoir et Savoir être. Cette formation vous permet de développer les compétences nécessaires aux règles de base, afin de respecter la réglementation et de pouvoir partager la route avec courtoisie et respect des autres usagers et de l’environnement. Elle est composée de 9 thèmes qui sont :
L'auto-école MANON dispense une formation conforme aux objectifs du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) tels qu'ils sont décrits dans le livret d’apprentissage.
L'auto-école MANONmet en œuvre toutes ses compétences et moyens pédagogiques nécessaires pour que l'élève atteigne le niveau de performance requis. Les cours pratiques sont dispensés par des enseignants titulaires de l'autorisation d'enseigner validée et correspondant à la catégorie de permis préparée.
L’élève doit justifier de la prise de 20 leçons minimum pour être admis aux épreuves pratique du permis de conduire.
Le déroulement d'une leçon de conduite se décompose généralement comme suit :
• 5 min de présentation des objectifs
• 40 min de conduite effective pour la réalisation des objectifs définis
• 5 min de bilan et commentaires pédagogiques
Les commentaires pédagogiques comprennent :
• La validation éventuelle des objectifs ;
• Les annotations par l’élève sur le livret d’apprentissage ;
• La synthèse du formateur sur la fiche de suivi de formation.
Certains éléments de la formation initiale, notamment les contenus prévus à la première compétence du programme de formation, peuvent être enseignés en dehors de la circulation (piste, aire fermée à la circulation, parc de stationnement).
L'enseignant doit procéder aux évaluations prévues dans le livret d'apprentissage. Ces évaluations visent d'une part, à valider séparément les objectifs pédagogiques contenus dans chaque sous-compétences de la formation et d'autre part, à valider de façon globale chaque compétence que comporte la formation initiale.
Cette phase de conduite accompagnée intervient après l’obtention de l’ETG (code de la route) suivi de la formation pratique (minimum 20 leçons) et du rendez-préalable.
La durée de cette phase de conduite accompagnée ne peut être inférieure à 1 an et doit permettre à l’apprenti conducteur d’effectuer 3000 kms minimum.
Lors de cette phase de conduite accompagnée, deux rendez-vous pédagogique obligatoires de 3h seront organisés pour que l’apprenti conducteur soit recevable aux épreuves pratique du permis de conduire.
Ces rendez-vous ont pour finalité :
- de mesurer la progression de l'élève : à l'issue de la phase de conduite accompagnée, l'élève devra avoir parcouru au minimum 3000 kilomètres - d'approfondir ses connaissances en matière de sécurité routière.
Les rendez-vous pédagogiques d'une durée totale de 6 heures seront organisés en deux phases et se dérouleront dans un délai de 15 jours comme suit :
- Deux phases en circulation ; d'une durée d'une heure chacune ; sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnent lieu à une évaluation de la pratique de la conduite :
• La première phase, doit avoir lieu entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins 1000 kilomètres de conduite accompagnée.
• La seconde phase, doit avoir lieu dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Elle doit intervenir lorsque 3000 kilomètres ou plus ont été parcourus.
- Deux entretiens, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes relatifs à la sécurité routière.
En cas de difficultés particulières, un rendez-vous pédagogique supplémentaire peut être organisé, soit à la demande de l'enseignant, soit à celle de l'élève ou de son accompagnateur.
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
Quels sont les avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une période d’une durée d'au moins un an au cours de laquelle l’apprenti-conducteur aura parcouru 3 000 kms minimums.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée par deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Attention :
Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
Pour y accéder, il faut :
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée permet :
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule la conduite supervisée ?
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.
L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".
Pour faire la conduite encadrée, il faut :
Cette formule s’effectue pendant une formation scolaire qui dure en moyenne deux ans. L’élève obtient son permis de conduire dans le cadre de son diplôme.
Quels sont les avantages de la conduite encadrée ?
Quelles sont les conditions d’accès ?
Dès la réussite aux épreuves de la catégorie B du permis de conduire (code et conduite), passées au sein de l’établissement, après accord du chef d’établissement et participation à un rendez-vous préalable, le jeune conducteur peut conduire avec l’accompagnateur de son choix afin de maintenir et améliorer son niveau de compétence et d’expérience.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs.
Comment se déroule la conduite encadrée ?
La conduite avec un accompagnateur est possible jusqu’à la délivrance du diplôme professionnel, lequel conditionne la délivrance du permis de conduire (sous réserve d'avoir 18 ans, âge légal pour conduire).
Un rendez-vous pédagogique doit être organisé au cours de la période de conduite encadrée.
À savoir
Un livret d'apprentissage est remis au début de la formation. Il permet de mesurer vos progrès et doit toujours être présent dans le véhicule lors de votre formation.
Lors de la phase de conduite encadrée, il faut toujours avoir avec vous le document d’extension de garantie délivré par votre assureur et l’attestation délivrée par le chef d’établissement (par laquelle il atteste que les conditions préalables au départ en conduite encadrée sont remplies). Ces documents tiennent lieu de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Une formation simple et accompagnée sur boite manuelle dès 15 ans.
Une formation complète et accompagnée sur boite manuelle dès 15 ans.
Tous nos enseignants sont :
- Diplômés du BEPECASER ou du titre pro ECSR
- Formés au REMC et a la réforme ETG de 2016
- Disponibles du lundi au samedi de 8h a 20h
- Forfaits adaptés a vos besoins
- Paiement en plusieurs fois sans frais
- Tous moyens de paiement acceptés
- 4 Agences MUIZON, TINQUEUX et CORMICY
- A votre collège et lycées
- A votre domicile ou votre travail